Pêche du carnassier

peche-brochet-paysdegex

picto-brochetType de pêche

Sandre, Brochet, Black Bass, Silure, ces carnassiers sont des espèces de poissons qui habitent les fleuves et rivières, les lacs et les étangs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et du Maroc. Les carnassiers sont présents sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire.

Longtemps considérés à tort comme des monstres gloutons dévorant tout ce qui se présente à leur portée, ils sont reconnus aujourd’hui comme d’excellents régulateurs de population des lacs et des étangs.

Les carnassiers ne sont pas d’un naturel très sociable. Ils se tiennent le plus souvent à bonne distance des lieux bondés ou surpêchés. Il existe encore des sanctuaires où ils sont peu sollicités, donc beaucoup plus nombreux et moins méfiants.

Techniques de pêche

Pêche au lancer et aux leurres:
Les poissons sont difficiles à approcher à cause d’un niveau d’eau trop bas ou de leur trop grande limpidité. Les espèces concernées sont très méfiantes et se tiennent loin du bord. On pêche alors en allant au-devant du poisson recherché,  à partir d’une embarcation ou au lancer avec un appât artificiel.

Pêche au poisson mort manié:
Pêcher au poisson mort manié, c’est un peu comme pêcher au lancer. C’est une manière  de propulser le leurre. Ensuite, la similitude entre les deux techniques de pêche est encore renforcée par le fait que l’on se déplace d’une certaine façon.

C’est donc une technique dérivée du lancer et qui garde le même coté « chasse ». Le but de cette pêche est de prendre les carnassiers avec des leurres bien spécifiques suivant la saison. …