Pêche de la carpe

peche-carpe-paysdegex

picto-carpeType de pêche

Le terme carpe est le terme utilisé pour désigner des poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidés. Pour les pêcheurs de carpes en France, en Belgique et au Canada, le terme carpe associe les carpes commune, miroir, cuir et koï.

La carpe, (Cyprinus Carpio), aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisciculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. Petit à petit, la carpe a été introduite dans les différentes eaux du pays.

Techniques de pêche

A l′heure actuelle, de nombreuses techniques de pêche permettent d′aborder la capture de la carpe avec plus ou moins de réussite selon les conditions dans lesquelles se déroule la session. Toutefois, deux grands modes de pêche ressortent principalement du lot, avec leurs avantages et leurs inconvénients …

La pêche au coup à l′élastique:
La pêche au coup se définit comme la façon de capturer des poissons à un endroit déterminé appelé « le coup », sur lequel, par l′amorçage, le pêcheur les a attirés.

La pêche au lancer:
C’est cette technique de pêche qui est le plus souvent privilégiée. Comme son nom l′indique, elle se pratique avec une canne équipée d′un lancer permettant de propulser l′appât plus ou moins loin des berges.
Les techniques ont considérablement évolué et dans la panoplie du carpiste moderne, on trouve dorénavant des cannes spécialement conçues pour cette pêche, des cannes feeders, des cannes anglaises. Cette technique se pratique principalement la journée.